top of page
  • Photo du rédacteurPropriétés Le Figaro

Comment connaître le prix d'un bien immobilier vendu ?

Vous vendez votre logement et vous voulez être sûr de proposer le juste prix ? Vous souhaitez acheter une maison et vous aimeriez connaître le prix de vente des biens similaires vendus dans le quartier ?



CONNAÎTRE LE PRIX DE VENTE D’UN BIEN VENDU : RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DÉDIÉ DVF  


Peut-être connaissez-vous déjà l’outil Patrim ? Un service en ligne mis en place par Bercy qui met à la disposition des contribuables les prix de vente des logements comparables à un bien donné dans un espace géographique (hors Mayotte et Alsace-Moselle) et une durée limitée. Une base de données à laquelle il est cependant possible d’accéder en renseignant son numéro fiscal, pour seulement 50 recherches maximum sur une période de 3 mois.  


Depuis 2019, si vous cherchez le prix d’un bien vendu en France (hors Mayotte et Alsace-Moselle) ces cinq dernières années, l’application gratuite DVF (Demande de Valeur Foncière), proposée par Etalab, département de la direction interministérielle du numérique (DINUM) peut également vous être utile.  


Son fonctionnement ? Cliquez sur un département, puis sur une commune, puis sur une section cadastrale. Les parcelles concernées par au moins une mutation s'affichent en bleu. Cliquez sur une parcelle bleue pour obtenir la liste des mutations (date, valeur foncière, dispositions). Le prix indiqué ne comprenant ni frais d'agence immobilière, ni frais de notaire. En application de la loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) et de l'ouverture croissante des données publiques, les données consultables sur l'application DVF sont également téléchargeables en intégralité. 


Grâce à cet outil, vous pourrez donc vous faire une idée de la tendance des prix pratiqués dans le quartier que vous visez.

Comments


bottom of page