top of page
  • Photo du rédacteurAgence TOULZAC & NOWAK

Les évolutions du Diagnostic énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document qui évalue la performance énergétique d'un bâtiment et fournit des recommandations pour améliorer son efficacité énergétique. Le DPE a subi de nombreuses évolutions au fil des années et est devenu un outil clé pour aider les propriétaires à améliorer l'efficacité énergétique de leurs biens immobiliers.

Historique du DPE


Le DPE a été introduit en 2006 en France dans le cadre de la réglementation thermique pour les bâtiments neufs. Il a ensuite été étendu aux bâtiments existants en 2007. Le DPE initial était basé sur une méthode de calcul simple qui évaluait la performance énergétique d'un bâtiment en fonction de sa consommation d'énergie.


En 2012, le DPE a été modifié pour inclure deux nouvelles catégories d'évaluation : la quantité de gaz à effet de serre émise par le bâtiment et la quantité d'énergie renouvelable produite par le bâtiment. Cette nouvelle méthode de calcul a permis d'améliorer la précision de l'évaluation et de fournir des recommandations plus précises pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments.


Nouveau DPE


En 2021, une nouvelle version du DPE a été introduite. Cette version prend en compte plusieurs facteurs supplémentaires pour fournir une évaluation encore plus précise de la performance énergétique d'un bâtiment. Les nouvelles évolutions incluent :

  • La prise en compte de la consommation d'énergie liée aux équipements (chauffage, climatisation, production d'eau chaude, éclairage) et non plus seulement à l'enveloppe du bâtiment.

  • L'inclusion de la consommation d'énergie pour le refroidissement en plus du chauffage.

  • La prise en compte des consommations d'énergie pour les équipements collectifs du bâtiment.

  • L'intégration d'une évaluation de la qualité de l'isolation et de la ventilation.

  • Des recommandations applicable pour aider les propriétaires à améliorer leur logements.

La nouvelle méthode de calcul du DPE est plus complexe, mais elle fournit une évaluation plus précise de la performance énergétique d'un bâtiment. Les propriétaires peuvent ainsi prendre des décisions éclairées pour améliorer l'efficacité énergétique de leur bien immobilier.


Le DPE est un outil important pour évaluer la performance énergétique des bâtiments et aider les propriétaires à réduire leur consommation d'énergie. Au fil des ans, le DPE a subi plusieurs évolutions pour devenir plus précis et plus complet. Le nouveau DPE prend en compte plusieurs facteurs supplémentaires pour fournir une évaluation encore plus précise de la performance énergétique d'un bâtiment. Les propriétaires peuvent ainsi utiliser cette évaluation pour prendre des décisions éclairées pour améliorer l'efficacité énergétique de leur bien immobilier et contribuer à la transition énergétique.

留言


bottom of page