top of page
  • Photo du rédacteurKarin Scherhag - Meilleurs Agents

Coup de cœur immobilier : comment le provoquer ?

Certains se demandent encore comment séduire leurs acquéreurs potentiels. Vous souhaitez provoquer cette émotion particulière qui fera réaliser à votre visiteur qu’il a trouvé chaussure à son pied ? Voici quelques conseils avisés pour déclencher le coup de cœur pour votre bien immobilier.


L’opération séduction commence dès l’annonce immobilière


Le « wow effect », ce concept bien connu des professionnels du marketing, peut intervenir dès la lecture de l’annonce immobilière. Il désigne l’effet de surprise et d’enchantement d’un consommateur pour un produit, un service ou une expérience. Une annonce immobilière bien rédigée, claire, cohérente, avec des photos professionnelles qui captent l’attention, peut déjà provoquer un certain enthousiasme chez votre lecteur. Une irrésistible envie de visiter votre maison à vendre.


Soignez votre entrée !


L'entrée donnera le ton de la visite. En faisant immédiatement bonne impression, le visiteur sera encouragé à découvrir le reste du logement en étant réceptif. En revanche, une première impression négative peut avoir pour effet de le mettre sur la réserve. Pour rendre l'entrée irrésistible, il faut jouer sur l’esthétique et sur la praticité de la pièce. Si elle est petite, inutile de l’encombrer avec des meubles imposants. Un joli paillasson, quelques patères pour accrocher un manteau, et un petit banc pour se déchausser peuvent suffire à occuper l’espace. Il faut pouvoir circuler. Pour agrémenter votre entrée, une belle suspension, un miroir, ou un papier peint rétro sont tout à fait indiqués. Vous pouvez même oser un peu de fantaisie. Ne négligez pas l’éclairage, car le plus souvent, l’entrée est un endroit sombre, voire froid.


Home staging, ou l’art de plaire au plus grand nombre


Cette technique venue tout droit des États-Unis consiste à mettre en valeur votre logement pour révéler ses meilleurs atouts et charmer le plus grand nombre. Aujourd’hui, la méthode est devenue un incontournable et de nombreux professionnels de l’immobilier font régulièrement appel à des home stagers pour booster les ventes. Si le home staging n’a pas pour vocation principale de vous aider à vendre plus cher, il peut néanmoins vous aider pour vendre au bon prix, sans négociation, et plus vite. Les dépenses de home staging ne doivent pas excéder 5 % du prix de vente du logement. Quant au coût de la prestation, elle représente généralement de 1 à 2 % du prix de vente. Les étapes du home staging :

  • Dépersonnaliser pour inviter l’autre à se projeter ;

  • Désencombrer pour agrandir la pièce visuellement ;

  • Mettre en scène pour créer une utilité propre à chaque pièce ;

  • Meubler efficacement.

Ces pièces qui en disent long sur la personnalité de votre visiteur


Nous n’avons pas tous les mêmes centres d’intérêt. C’est ce qui nous rend uniques. Certains aiment enchanter leurs papilles avec de bons petits plats, d’autres préfèrent accumuler les beaux habits et rêvent d’avoir un espace dédié pour les ranger, d’autres encore veulent pouvoir profiter d’une bonne lecture en extérieur. Certaines pièces de la maison ont ce pouvoir de déclencher de véritables coups de cœur. L’univers de la cuisine fait de plus en plus d’adeptes, alors si cette pièce de votre maison est spacieuse, n’hésitez pas à la mettre en valeur. De même, si votre acheteur potentiel aime recevoir, une grande pièce de vie, conviviale, peut définitivement faire pencher la balance en faveur de votre logement. Si votre bien possède un extérieur, sachez que c’est un critère recherché par 70 % des Français. Et le garden staging peut vous aider à le sublimer.


Le juste prix


Une bonne estimation immobilière est un élément essentiel pour provoquer un coup de cœur immobilier. Si vous gonflez le prix de vente de votre logement, il deviendra simplement un bien inaccessible pour votre acheteur potentiel. De plus, vous risquez de perdre du temps sur la vente. Ce qui n’est jamais une bonne nouvelle, car les acquéreurs se lassent vite lorsqu’il voient trop longtemps un même bien immobilier à la vente. Vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix est donc votre priorité. Faire de votre logement un bien rare sur le marché, vous aidera en ce sens.


Avant chaque rendez-vous, une préparation s’impose


Avant chaque visite, faites un tour dans le logement pour vous assurer que tout est en ordre. Rangement au millimètre. Propreté. Cette étape est cruciale, il ne faut pas la négliger.

Quelques techniques ultimes en supplément :

  • L’odorat joue sur l’humeur. Pour provoquer le coup de cœur des visiteurs, n’hésitez pas à rechercher une émotion positive grâce aux bonnes odeurs. Diffuseur d’huiles essentielles, bougie d’ambiance au parfum naturel, tarte aux pommes à la cannelle… Tous les pièges olfactifs sont permis, à condition qu’ils soient subtils.

  • Laissez, laissez entrer le soleil ! La lumière a également un impact sur l’humeur et selon une étude YouGov pour Meilleurs Agents, pour 57 % des personnes interrogées, la luminosité d’un appartement est l’un des premiers critères de choix.

« Le cœur a ses raisons, que la raison ignore ». Il n’y a donc pas de recette précise et universelle pour provoquer le coup de cœur immobilier. De plus, d’un acquéreur à l’autre, le bien idéal peut être très différent. Malgré tout, si vous savez montrer votre bien sous son meilleur jour, et si votre prix de vente est cohérent, vous aurez peut-être la chance de posséder le petit plus qui fera mouche auprès des acquéreurs potentiels.

Comments


bottom of page